pdf

Musée liégeois du Luminaire (Mulum)

  • Musée Liégeois du Luminaire, Mulum de Liège
  • Musée Liégeois du Luminaire, Mulum de Liège
  • Musée Liégeois du Luminaire, Mulum de Liège
  • Musée Liégeois du Luminaire, Mulum de Liège
Depuis le 1er juillet 2020, la plupart des attractions touristiques ont rouvert à nouveau leurs portes au public en Wallonie.

Avant votre visite, il est conseillé de prendre contact avec le prestataire ou de vous rendre sur son site Internet pour prendre connaissance des horaires ainsi que des modalités de réservation et de visite.
Consulter la liste des attractions ouvertes.
  • 365

Depuis les premiers scintillements des lampes à huile romaines jusqu’à nos ampoules dernière génération, le Musée du Luminaire dévoile la magie d'une étonnante collection.

Le Mulum regorge de penderies, appliques et lustres en fonctionnement qui vous permettent de découvrir tous les secrets de la lumière et des luminaires. 

La lumière se raconte...

La vaste collection du musée, qui recèle des pièces en provenance d'Europe, des Etats-Unis, d'Afrique ou d'Asie, vous montre l'évolution des différents modes d'éclairage de l'humanité.

Lustres et appliques électriques, ou chandelles et lampes à l'huile, venez découvrir ces objets de toutes les époques et tous les continents qui s'inscrivent dans l'histoire de la lumière. 

Philippe Deitz

Le musée doit son existence à Philippe Deitz, qui collectionne les luminaires anciens depuis l'âge de 15 ans et a fait don d'une partie de sa collection à la Ville de Liège. Grâce à ce don, le musée peut vous exposer plus de 600 luminaires de tout type. 

Des réalisations les plus simples au plus extraordinaires, redécouvrez une facette souvent oubliée de l'inventivité humaine, l'éclairage. 

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.