pdf

Parcours des lavoirs à Saint-Léger | Promenade en Gaume

  • Promenade ou randonnée pédestre

Cette promenade d’environ 5 km vous emmène à la découverte des sept lavoirs de la commune de Saint-Léger. Bâtis aux XIXe et XXe siècles, ils témoignent de pratiques anciennes liées à la lessive. En chemin, vous découvrirez aussi le site protégé de Wachet et le jardin pédagogique du « Petit Loucet ».

Départ : complexe sportif, rue du Stade 1 à St-Léger
Difficulté : facile
Durée estimée : 1h30
Distance : 4,8 km
Type de route : Route, chemin empierré
Accessibilité : accessible aux landaux et aux personnes à mobilité réduite
La carte est disponible au local du S.I. à l’intérieur du Hall sportif et culturel.

Les étapes de la balade

Cette promenade vous fera découvrir les 7 lavoirs du village, en passant par le site classé de Wachet et le jardin partagé « Le p’tit loucet ».

  • Rue de Conchibois, le lavoir tunnel «  du Marache », lavoir typique de St-Léger, de la 2ème moitié du XIX siècle. Après le rond point, le long du ruisseau en amont du pont, la « fontaine des malades ».
  • A l’entrée de la rue des Fabriques, lavoir couvert du XIX ème siècle. Au n° 9 de cette rue, on peut encore voir, gravé sur les vitres des fenêtres, l’emblème de la brasserie Vériter.
  • Rue de l’Ermitage, vous passez devant le rucher école. Le chemin de croix en pierre vous amène à la chapelle de Wachet.
  • Rue Devant-Wachet, sous la maison du n° 16, se cache un lavoir. Au fond de la rue de la Demoiselle, le lavoir et son abreuvoir. Sur le petit sentier appelé « la cense » vous passez devant « Le p’tit loucet » jardin pédagogique partagé.
  • Au bas de la rue de la France, sur votre droite, le lavoir de la France.
  • Rue du Chaufour, le lavoir tunnel daté de 1851. Vous passez sur le ruisseau « Le Ton » et vous êtes de retour à Conchibois.

Après cette balade, les lavoirs de Saint-Léger n’auront plus de secrets pour vous !

Informations pratiques

Distance

Distance minimum5 Km
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.