Recette de cuisine | Toast aux fraises de Gerpinnes

Julien Lapraille et Eric Boschman vous emmènent du côté de Charleroi, pour une délicieuse recette avec des fraises de Gerpinnes et un fromage type Brie. Miam, miam !

Ingrédients

  • 2 tranches de pain Campaillou de la Manufacture Urbaine de Charleroi
  • 60 gr de Brie belge de la ferme du Raz Buzée (fromage)
  • 10 fraises de Gerpinnes
  • 1/2 oignon blanc doux
  • 1 noix de beurre
  • 2 branches de thym
  • Fleur de sel Maldon, vinaigre aromatisé et poivre noir

1. Toastez les tranches de pain Campaillou. Disposez harmonieusement le brie sur le pain toasté. Assaisonnez de fleur de sel Maldon et poivre noir. Dans une poêle bien chaude, faites fondre une noix de beurre. Faites cuire directement votre oignon finement émincé. Laissez cuire quelques petites minutes et ajoutez les fraises coupées en deux. Déglacez le tout avec un vinaigre aromatisé.

2. Mettez directement sur le côté. Le but est d'obtenir des fraises croquantes et non une compotée. Disposez ce mélange sur votre tartine et parsemez le tout de thym frais. 

Visit'Entreprise | La Manufacture Urbaine à Charleroi

La Manufacture Urbaine Charleroi
La Manufacture Urbaine à Charleroi est un lieu de brassage de cultures et d'échanges sur fond de découverte de pétrin, de cuves et de torréfaction.

Ferme du Raz Buzée à Gerpinnes

Ferme du Raz Buzée à Gerpinnes
Exploitation familiale laitière spécialisée dans la fabrication artisanale de fromages au lait cru de vaches, à Gerpinnes.

Aux Saveurs des Fraises du Village, Les Fraises de Gerpinnes

Fraise - Wépion
Situé dans le village de Gerpinnes, ce magasin et salon de dégustation propose des fraises cultivées dans la plus grande exploitation de fruits de Wallonie.

Château de Trazegnies

Venez découvrir le Château de Trazegnies à Charleroi
Situé entre Mons et Namur, le Château de Trazegnies, dont l'origine remonte au XIe siècle, est un témoin prestigieux de l'époque féodale en Belgique.

28 itinéraires gourmands

Micro-brasserie - Bière - Belge – Waterloo
Au menu de la brochure : 28 itinéraires gourmands pour partir à la rencontre de producteurs passionnés et fiers de leur terroir. Bières, vins, chocolats, fromages... Sans oublier des points de vente à la ferme et des boutiques de produits régionaux.