pdf

SYNDICAT D'INITIATIVE DES TROIS FRONTIERES

  • syndicat d'initiative des trois frontieres - Trois bornes - Gemmenich
  • Syndicat d’initiative ou office du tourisme

La région des TROIS-FRONTIERES couvre  24 localités pittoresques aux confins de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas au carrefour des langues françaises, allemande, néerlandaise sans oublier le  savoureux francique carolingien local.  

 

Elle présente au visiteur un paysage vallonné, champêtre et bien des curiosités :

 

-les Trois-Bornes symboliques à Gemmenich, avec la tour panoramique vers les trois pays et la borne des 3 pays.

-le calvaire  monumental de Moresnet-Chapelle , site marial dans un écrin de verdure.

-29 manoirs et châteaux romantiques dont les joyaux de Beusdael à Sippenaeken ,la Commanderie à F.-St-Pierre,  Eyneburg à Hergenrath, Graaf à Montzen, Sinnich à Teuven, etc…

-les musées de la Poterie au Burg Raeren, de la Vieille Montagne à La Calamine, du Terroir à Moresnet, du site minier à Plombières, des collections historiques locales de Lontzen et Herbesthal ainsi que de  Walhorn etc…

-de vénérables églises  notamment à Lontzen, Walhorn, Henri-Chapelle, Montzen, F.-St-Martin, F.-St-Pierre, F.-le-Comte, Eynatten, Welkenraedt (peinture de la dernière Cène au chœur) etc…

-un patrimoine bâti abondant et  souvent reconverti en hébergement champêtre de qualité.

-les imposants viaducs ferroviaires de Moresnet et Hammerbrücke (Hauset).

-le Cimetière américain dit « de Henri-chapelle » à Hombourg avec ses 8000 tombes sur 23ha, son mausolée.

-le calme enchanteur le long de la Berwinne à Mouland, le long du Foron près des vergers en fleurs à F.-le-Comte, près des berges de la Gulpe dans le parc du Castel  à Rémersdael,  dans le parc du Site Minier  près de la Gueule à Plombières,  près de l’étang du Casino à Neu-Moresnet.

-le foisonnement de sociétés folkloriques et musicales, un quinzaine d’harmonies, une vingtaine de sociétés de tir, à la perche ou de carnaval, un ensemble de quelques 250 associations dont les manifestations s’étalent tout au long de l’année.

-un choix très varié de possibilités d’accueil et d’hébergement, de restauration notamment de cuisine régionale et de bière locale.

-des points de vue remarquables, une soixantaine de promenades balisées ravissantes très appréciées.

 

 

 

 

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès de l'office, du syndicat ou de la Maison du Tourisme qui vous intéresse.