pdf

Tours romaines Jupiter et Neptune à Arlon

  • Musée de la Tour Romaine - Tour Jupiter
  • Musée de la Tour Romaine - Tour Neptune
Depuis le 1er juillet 2020, la plupart des attractions touristiques ont rouvert à nouveau leurs portes au public en Wallonie.

Avant votre visite, il est conseillé de prendre contact avec le prestataire ou de vous rendre sur son site Internet pour prendre connaissance des horaires ainsi que des modalités de réservation et de visite.
Consulter la liste des attractions ouvertes.

Les tours romaines Jupiter et Neptune sont classées patrimoine exceptionnel et unique en Wallonie. Vous pouvez les admirer lors de visites guidées.

La tour romaine Neptune (monument classé)

A la fin du Bas-Empire, Arlon devint un castrum (place fortifiée). D’un peu plus de 870m de pourtour, épais de 4m en moyenne et haut d’environ 8m, le rempart était percé de portes imposantes et jalonné d’une vingtaine de tours.

Le petit musée, situé à la Grand Place, montre les vestiges d’une de ces tours (la tour Neptune), dégagés lors de fouilles en 1948. Dans les fondations de la muraille, on distingue les restes de pierres sculptées provenant du "vicus", dont un superbe bas-relief représentant Neptune, ainsi que la petite dizaine de blocs découverts à proximité.

La tour romaine Jupiter

Découverte fortuitement lors des travaux d'extension du Home, la tour est le témoignage de l'enceinte antique qui a cerné Arlon au début du IVe siècle. Cette tour présente les mêmes caractéristiques techniques et architecturales que sa soeur de 1948. Elle ouvre désormais ses portes au public lors de visites guidées chaque jeudi à 16h30. Des visites libres sont également possibles les samedis et dimanches de l'été de 14h à 18h.

Ce patrimoine exceptionnel et unique en Wallonie a vu le classement des deux tours romaines en 2012.

Équipements et services

Equipements

  • Parking voiture

Visites

Français - Néerlandais
Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse.