• Attractions
  • Musée ou centre d'interprétation

La Fondation Paul Duhem présente les créations de 43 artistes originaires de Belgique ou du Nord de la France dans son espace d'exposition situé à Quevaucamps, en province du Hainaut.

Sauvegarde d’un patrimoine d'exception

Créée depuis 2016, la Fondation Paul Duhem protège, pérennise et diffuse des œuvres d’art brut/outsider. Implantée à proximité de Beloeil, la Fondation est dotée d’un patrimoine représentant 43 artistes originaires de Belgique ou du Nord de la France.

Illuminer les créations singulières d'artistes fragilisés

Les créations proviennent principalement d’ateliers artistiques fréquentés par des personnes en situation de handicap, d’hôpitaux psychiatriques ou de personnes isolées, poussées par un besoin impérieux de création. Notre région abonde de :

  • spirites
  • créateurs textiles
  • bâtisseurs
  • écrivains bruts…

La Fondation met un point d’honneur à transmettre ce patrimoine, venant le plus souvent des tréfonds de l’être humain, pour qu’il ne soit pas oublié dans un coin de grenier ou simplement détruit.

Regardons-nous ces travaux comme des œuvres au sens plein du terme où en y accolant le terme handicap ou maladie mentale ? Déstigmatiser ces créations est une première étape vers la reconnaissance de leurs auteurs et leurs intégrations si pas dans la société civile au moins dans le monde de l’art.

Entre réel et imaginaire, venez découvrir gratuitement les œuvres de ces artistes passionnés !

COVID-19 :  Nous faisons en sorte de vous informer au mieux, cependant rien ne vaut un contact avec le prestataire avant de vous déplacer. Le Covid Safe Ticket est obligatoire. Conseils aux voyageurs

Pour les activités et sports d'hiver : nous vous recommandons de prendre contact avec la Maison du Tourisme la plus proche de votre destination AVANT votre départ. Les Maisons du Tourisme du Luxembourg et des Cantons de l'Est pourront vous renseigner quant aux dates d'ouvertures des pistes de ski.
Si vous comptez vous rendre en Hautes Fagnes, sachez que le nombre de visiteurs est limité. Renseignements auprès de la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes.

Les informations que vous obtiendrez vous sont données à titre indicatif. Renseignez-vous avant votre départ directement auprès des attractions, musées ou du prestataire, organisateur de l'activité qui vous intéresse. Concernant les activités d'hiver, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la maison du tourisme la plus proche AVANT de vous déplacer.
Bons de réduction - 50%

Bons de réduction - 50%

Télécharger
Brochures

Brochures

Escapades en Wallonie 2021
Télécharger