Qui sommes nous ? Wallonie Belgique Tourisme

L'asbl Wallonie Belgique Tourisme (en abrégé : WBT) met toute son expertise au service de la promotion du tourisme wallon en Belgique et à l'étranger, et ce, depuis 30 ans.

Composée d’une soixantaine de personnes, WBT est responsable de la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’étranger. Ses marchés prioritaires sont :

  • la Belgique francophone et néerlandophone
  • les Pays-Bas
  • la France
  • l’Allemagne
  • le Royaume-Uni
  • l’Italie
  • la Chine

D’autres actions en synergie avec l’Awex et WBI sont toutefois réalisées sur des marchés d’opportunité.

Save the date : Workshop Wallonie Belgique Tourisme 2018

Nous vous attendons le mardi 4 décembre 2018 à Tournai, pour une journée de travail et d’échanges autour de notre passionnant métier, celui de la promotion du tourisme en Wallonie.

C'est au cœur de la capitale de la Wallonie Picarde, au pied de la somptueuse cathédrale classée par l’UNESCO, dans le bâtiment historique de la Halle aux Draps, que l'équipe de Wallonie Belgique Tourisme vous donne rendez-vous.

Inscrivez-vous à l’aide du lien suivant : Workshop Wallonie Belgique Tourisme 2018

À très bientôt !

Wallonie Belgique Tourisme en quelques mots

L’ASBL, structure partenariale public-privé, a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie, fonctionne grâce à l’investissement de ses membres.

Les membres de WBT sont essentiellement des PME, des associations et des très petites entreprises et représentent différents secteurs du tourisme (attractions, hébergements, associations professionnelles, transporteurs, activités liées au tourisme d’affaires).

Près de 300 prestataires sont déjà membres de WBT.

Outre la définition de l’image touristique de la Wallonie :

1. WBT est aussi en charge de la structuration de l’offre touristique de loisirs et d’affaires, le développement des produits touristiques, leur promotion et leur commercialisation.

2. WBT participe activement à l’élaboration des années à thème. En 2018, la Wallonie est insolite.

3. WBT informe et aide la presse pour les articles et reportages touristiques sur la Wallonie. Chaque année, les attachés de presse de WBT accueillent plus de 500 journalistes nationaux et internationaux lors d’environ 200 voyages de presse en Wallonie. 

4. WBT met en place un marketing coopératif innovant en mutualisant des moyens publics-privés dans une approche win-win. Les partenariats publics-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion qui structurent la promotion autour des motivations des clientèles et des filières de produits : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).

En 2017, en complément de ces Clubs de promotion, l’asbl a également mis en place un nouveau type de partenariat, public-public, dont l’objectif est de structurer les territoires en pôles culture et nature. Les membres sont principalement des organismes touristiques tels que les Fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme et quelques Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.

Rapport d’activités 2017

Suite à la régionalisation du tourisme, depuis le 1er janvier 2017, la promotion touristique de la Wallonie est réalisée par Wallonie Belgique Tourisme et la promotion de Bruxelles par visit.brussels.

Le Rapport d'activités 2017 que nous vous présentons est donc le premier de Wallonie Belgique Tourisme.

Dans la version analytique du rapport 2017, vous trouverez une description détaillée de la stratégie de WBT, des actions réalisées pour la promotion de la Wallonie sur les différents marchés et de leurs résultats.

Nous mettons également à votre disposition une synthèse de ce rapport.

Devenir membre de WBT

Wallonie Belgique Tourisme suscite et fédère les partenariats, renforçant ainsi la visibilité de ses membres sur les marchés. Près de 300 prestataires, représentatifs des différents secteurs du tourisme, nous font déjà confiance.

Vous voulez aussi bénéficier de nos services et avantages ? Devenez alors membre de WBT et téléchargez :

 

Wallonie Belgique Tourisme

Siège social

Rue Marché aux Herbes 25-27, 1060
Bruxelles, Belgique

Siège d’exploitation

Avenue Comte de Smet de Nayer 14, 5000
Namur, Belgique